Pneu automobile : guide général d’entretien
En général, la durée de vie moyenne des pneus est de 2 ans en utilisation quotidienne. Bien que vous n’ayez pas nécessairement à les changer, vous devez vérifier régulièrement vos pneus pour repérer rapidement tout signe de dommage et agir en conséquence. Voici une liste de choses à faire pour vous assurer que vos pneus restent en bon état.
Maintenir la bonne pression des pneus
Il est recommandé de permuter vos pneus tous les six mois ou tous les 10 000 à 12 000 km. En effet, les poids appliqués sur les pneus avant et arrière ne sont pas égaux, ce qui entraîne une usure inégale de vos pneus. Changer régulièrement la position des pneus aidera à résoudre ce problème, en les aidant à s’user uniformément.
Assurez-vous que l’alignement de vos roues est correct
Il est important que vos pneus soient correctement réglés. Vous pouvez facilement identifier les pneus mal alignés avec ces signes :
Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces signes, nous vous recommandons fortement de visiter notre atelier pour la vérification.
Vérifiez régulièrement la bande de roulement de vos pneus
Les bosses et les crevasses sur les flancs des pneus sont les premiers signes de dommages à surveiller. C’est un bon signe que vos pneus doivent être changés. Lorsqu’ils sont ignorés, ces petits défauts peuvent complètement endommager vos pneus. Une autre chose à surveiller est l’indicateur d’usure de la bande de roulement.
Vérifiez l’indicateur d’usure de la bande de roulement
Il y a certainement des signes qui peuvent vous dire quand changer vos pneus. Pour commencer, vous pouvez vérifier l’indicateur d’usure de la bande de roulement. En effet, l’indicateur d’usure de la bande de roulement est une barre indicatrice intégrée qui apparaît progressivement à mesure que les bandes de roulement s’usent. Cela signifie qu’à mesure qu’il commence à apparaître, votre bande de roulement devient moins profonde, ce qui peut entraîner une mauvaise adhérence et une traction.
Vous les voyez sur vos pneus ? Il est temps de contacter JEMANY PNEUS !
Vérifiez les signes généraux d’usure
Outre l’indicateur d’usure de la bande de roulement, vous pouvez également vérifier les signes généraux d’usure. Ceux-ci se présentent sous différentes formes :
Les fissures dans le flanc
Les fissures se produisent avec le temps, car le caoutchouc devient moins élastique et plus cassant. Elles peuvent également être causées par des expositions prolongées aux rayons UV. Il est donc important de s’assurer que vos pneus sont conservés dans une zone abritée sans contact direct avec le soleil. Outre ce facteur environnemental, des fissures peuvent également se produire en raison d’une longue usure.
Les renflements et les cloques
Il est possible que des renflements et des cloques apparaissent également sur les flancs de vos pneus. Ils apparaissent comme des taches inégales qui sont clairement visibles sur les pneus. Cela est dû à la pression extrême exercée sur vos pneus avec le temps. De tels signes indiquent clairement que vos pneus doivent être remplacés pour éviter d’éventuelles crevaisons.